Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 20:44

 

Pourquoi cet atelier ?

 

     Le projet pédagogique de la 3ème année collégiale comprend un travail sur la correspondance , sur les récits de vie et sur les récits d’aventures. Son intérêt est à la fois culturel , littéraire et anthropologique. A travers des lettres échangées entre des personnes du monde littéraire et scientifique , les récits de vie des écrivains et hommes politiques et le roman d’aventure de R.L.Stevenson, les élèves découvrent une page de l’Histoire. Ils réalisent aussi à quel point ces récits  ont permis de découvrir le monde et ses multiples facettes, en révélant l’existence d’autres paysages, d’autres coutumes, d’autres religions, d’autres langues… Au-delà de la lecture et de l’expression, cette séquence est donc également l’occasion de réfléchir sur l’altérité et sur le regard des autres sur nous.

   Internet, c’est pratique, mais quel plaisir d’ouvrir une lettre, d’en parcourir les feuillets décorés et parfois accompagnés de photographies! Alors forcément, on se passionne! 

   Dans les lettres échangées, les élèves se font journalistes d’investigation, s’interrogeant mutuellement sur la vie quotidienne dans le pays de l’Autre, sur les coutumes locales, la religion, la vie politique, la géographie, la culture. Ils découvrent également la manière dont eux-mêmes sont perçus dans le pays de leurs correspondants et le regard que les compatriotes de ceux-ci portent sur eux. Tout cela est très instructif mais aussi, bien sûr, très amusant.

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : citizen-qods.over-blog.com
  • : nous présentons dans ce blog , les travaux effectués dans le cadre du projet de la citoyenneté . nous sommes membres du club de l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme de notre lycée collégial ALQODS à Meknès .
  • Contact

Profil

  • citizen-qods
  •  Nous sommes les membres du club de l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme . Nous oeuvrons pour que nos camarades , élèves, soient des citoyens(nes)à part entière .
  • Nous sommes les membres du club de l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme . Nous oeuvrons pour que nos camarades , élèves, soient des citoyens(nes)à part entière .

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens